Les instances – Letavernier Pitrou

Les Instances

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)

Le Comité Technique d’Etablissement est l’organe de représentation effectif du personnel. Il est consulté sur toutes les questions relatives à l’organisation et aux conditions de travail, et d’une façon générale sur la politique de l’établissement, notamment sur le projet d’établissement. Il donne également son avis sur les questions budgétaires, sur le tableau des effectifs, ainsi que sur la politique générale de la formation du personnel et plus récemment sur les Lignes Directrices de Gestion.

Il est composé de la Directrice de l’établissement, Présidente, de 3 représentants du personnel titulaires et de 3 représentants du personnel suppléants.

Le Conseil d’Administration (CA)

Instance délibérative, il comprend des représentants des collectivités publiques intéressées, des usagers, du personnel. Il est chargé de définir la politique générale de l’établissement, le projet d’établissement. Il vote le budget et décide des investissements et des emprunts.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Il est un lien privilégié d’information et d’expression des résidents et de leur famille. Il est composé de membres représentant les résidents, les familles, le personnel et le Conseil d’Administration. La Directrice assiste avec voix consultative. Organe consultatif, il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Le Comité Ethique

L’éthique est une réflexion argumentée en vue du bien-agir. La délibération éthique n’est pas qu’une procédure d’analyse et de prise de décision. Elle est une démarche éthique proprement dite, en ce qu’elle s’inscrit elle-même dans un ensemble de valeurs que les participants doivent adopter et mettre en œuvre.

Le Comité éthique des EHPAD d’Argences et de Troarn et du SSIAD d’Argences se réunissent une fois par trimestre et est composé des membres du personnel et de la Directrice. Un intervenant extérieur anime les réunions et il est possible que des invités soient présents afin de faire part de leur réflexion suivant le thème abordé.

La Commission de restauration

Cette réunion permet de communiquer autour de l’alimentation, établir une communication entre les services soignants et l’équipe restauration, organiser et mettre en application des menus, permettre de recueillir les attentes et souhaits des résidents et des familles.

La fréquence des réunions est d’une fois par trimestre. Ces temps d’échange sont animés par les cuisiniers de l’EHPAD et le responsable de secteur de la société qui fournit les denrées alimentaires. La diététicienne de la société est présente également suivant les thèmes abordés. L’ensemble des résidents, des familles et du personnel est cordialement invité.

 

© 2020 Lovecare. All rights reserved.